Il est important d’associer correctement les aliments c’est-à-dire d’avoir une alimentation variée, d’utiliser les bons aliments au quotidien afin que ceux-ci soient digérés et assimilés de façon optimum.

Tout d’abord, La naturopathie est une médecine qui envisage notre corps de manière globale et préventive. Son but premier est de préserver la santé par des moyens naturels comme une approche complète de notre alimentation, de l’utilisation des  huiles essentielles.

Le but de cet article est  d’illustrer de façon pratique comment la naturopathie peut être appliquée au quotidien. Ainsi que de comprendre le raisonnement derrière les règles de la naturopathie. Voyons maintenant quelles sont les bonnes associations alimentaires pour le reste des catégories alimentaires.

 

  • Ne jamais se remplir complètement l’estomac : Il a besoin d’un volume vide pour mélanger et digérer le bol alimentaire correctement. Dans le cas contraire, la digestion est plus longue et plus lourde.

 

  • Éviter les Aliments sur-indigeste : les fodmaps sont des sucres peu digestes naturellement présents dans de nombreux aliments comme des légumes, des céréales et des légumineuses, des fruits, des champignons,des produits laitiers et dans certains produits dits allégés en sucres qui peuvent faire gonfler et entraîner un mal de ventre après chaque repas.

 

  • Mangez acides, aliments protidiques et amidons à des repas séparés.

 

  • Mangez les corps gras et les protéines à des repas séparés: Notons qu'une abondance de légumes verts , surtout crus, va neutraliser la graisse dans votre assiettes. Il est donc vivement conseillé de consommer beaucoup de verdures au repas .

 

  • Mangez les sucres et les protéines à des repas séparés:  Les sucres ne sont digérés ni dans la bouche ni dans l'estomac mais dans l'intestin . Pris seuls ils restent peu de temps dans l'estomac et passent rapidement dans l'intestin.

 

  • Favoriser le feu digestif : Éviter le froid ou trop de liquide dans le repas, commencer de préférence par un plat chaud, boire tiède/chaud, garder 1/4 de l’estomac vide

 

  • Mâcher suffisamment: Prendre le temps de manger dans une ambiance sereine.

 

Pour aider notre système digestif, il ne faut pas manger plus de 3 catégories d’aliments au cours du même repas. Les aliments seront mieux digérés et assimilés.