Le coach est un accompagnateur du changement, il est présent aux côtés du client pendant une période déterminée de sa vie afin de l’aider à faire face aux impasses, difficultés, questionnements lors de périodes de transition, de crise, de changement, de situations professionnelles nouvelles. 

Cet accompagnateur fait appel à une boîte à outils pour pouvoir comprendre la situation de son client. Parmi les techniques et les outils utilisés en coaching, on trouve

La Programmation Neuro-linguistique (PNL)

La PNL n’est pas considérée comme une science mais plutôt comme une compilation de techniques de développement personnel. Bandler et Grinder (2005), inventeurs de la PNL, donnent un indice dans leur livre « Les secrets de la communication ». Les trois parties de cet ouvrage s’intitulent : Observer, changer, se transformer. La transformation personnelle est ainsi le vecteur par lequel nous pouvons réaliser ce que nous désirons. Elle le permet car elle met à jour nos ressources les plus intimes, les plus spécifiques à notre être. 

Comment ? En se concentrant sur le moment présent, le coach pratique ‘conscience de soi’ et utilise des techniques de communication comme : le recadrage, le feedback ou encore l’ancrage. 

La PNL consiste ainsi à changer les représentations d’un individu, afin que celle-ci ne subisse plus d’injonctions paradoxales, d’ancrages négatifs ou de dissonances cognitives. La méthode nous invite donc à surmonter les croyances négatives et développer une pensée positive et résiliente.

la Process Communication

Fondée par Taibi Kahler dans les années 80, la  Process Communication est un outil de compréhension du fonctionnement des différentes parties de personnalité présentes à des degrés variables chez une personne. 

En effet, la Process communication apporte une carte rapidement lisible des caractéristiques clé d'un type de personnalité : ses points forts, ses motivations, les modes de communication qui lui conviennent ou pas, les environnements dans lesquels il sera à l'aise ou pas, les types de personnalité avec lesquels il interagira facilement ou difficilement, les mécanismes déclencheurs du stress négatif, etc.

L’ennéagramme

Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea-gramma, figure à 9 points.

Aujourd’hui, l’Ennéagramme est un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 comportements de la nature humaine. Cette typologie s’appuie sur un diagramme, sous forme d’une étoile à 9 branches, d’où son nom.

Dynamique : ce système est respectueux de l’identité de chacun.

Facilement accessible : il s’applique aux habitudes de tous les jours.

Concret : il nous donne des repères pour mieux nous connaître et comprendre les autres.

L’Ennéagramme part d’une théorie de la personnalité qui propose que le potentiel de chacun, à la naissance, est immense. Le cercle représente l’infini nombre de possibilités de comportements possibles entre la personne et le monde extérieur. Ces multiples comportements possibles sont ramenés à neuf facettes principales.

L’analyse transactionnelle (AT)

L’analyse transactionnelle a été créée par Eric BERNE à la fin des années 50. Médecin psychiatre américain, il a mis au point une approche pragmatique et simple des rapports humains expliquée est vulgarisée dans 2 ouvrages de référence : (Des jeux et des hommes, 1966 ; Que dites- vous après avoir dit bonjour ? 1977).

L’AT a connu un succès important auprès du public, avant d’être reconnue par les professionnels. Aujourd’hui cette approche comportementaliste des relations humaines est très utilisée pour étudier les relations dans les organisations, les entreprises, l’éducation. En effet, l’AT repose sur trois concepts : 

- Nous abritons simultanément trois personnages en nous : un parent, un enfant un adulte et selon les situations, les personnes rencontrées, nous adoptons tel ou tel personnage ; 

- Certains comportements sont répétitifs et donnent naissance à des jeux ;

- Nous avons tous en nous un plan de vie que nous nous sommes défini très jeune et dont le déroulement donne naissance à un scénario de vie.

Emotional Freedom Techniques (EFT)

Créée par Gary Graig, l’EFT est une méthode rapide et efficace. Elle permet de se libérer des émotions du passé et peut régler les problèmes physiques comme les douleurs, ou psychiques comme la mauvaise image de soi, l’obésité ou l’addiction au tabac, etc.

Elle se pratique tout en douceur, en tapotant ou en massant un certain nombre de points d’acupuncture pour rééquilibrer le système énergétique du corps. En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés.

Avec cette technique, vous conservez la mémoire de l’événement qui vous a perturbé, mais n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait. Cette technique est souvent utilisée dans le coaching individuel.

Pour résumer, le choix de la technique dépend généralement du coach et de sa formation. Par ailleurs, quel que soit la méthodologie utilisée, le but est toujours identique : se donner tous les moyens pour être mieux en écoute, en compréhension du fonctionnement et des signaux verbaux ou non-verbaux, de son client afin de métamorphoser les croyances limitantes et les peurs profondes  et pouvoir faire émerger les solutions les plus adéquates.