Confiance en soi et estime de soi un duo incontournable

 

Beaucoup se demandent est ce que le concept de confiance en soi est le même que l'estime de soi?

Clarifions les notions. S’estimer c’est de donner  de la valeur ,je suis satisfait de moi-même au vue de  mes réalisations personnelles et professionnelles. 

Le fléau du doute ne m’attaque pas et même si j’ai des feux rouges dans ma vie je ne doute aucunement en ma valeur. 

La confiance en soi se définit comme se sentir capable d’affronter un défi (une prise de parole en public, un nouveau poste, un challenge familial, etc.)

Premièrement la confiance en soi n’est pas un chèque à blanc, je n’ai jamais couru et maintenant je veux faire du marathon, chose impossible !

 De prime à bord, il faut que je commence le travail se préparer pour des petites distances et puis dans un horizon à définir 3 à 5 ans ou plus selon les personnes j’arriverai au but escompté si je persévère.

 Donc un volet important de la confiance en soi est l’action, c’ est à dire sortir de sa zone de confort avoir le courage de faire des actions nouvelles.  

Maintenant supposons que j'ai les compétences physiques mais je me dis impossible de réussir je pars mentalement perdant, je ne m’estime pas, je me victimise même si je peux réussir. J’enlève toutes les chances de mon côté. 

Je suis capable d’affronter la situation, je suis fort et je saurai réagir en toute situation des exemples d’affirmations positives qui vous donnent un boost d’énergie pour affronter n’importe quelle situation. 

Une dernière étape de la confiance en soi c’est s'affirmer dire le "je" .

J’ai besoin de faire et ne pas se laisser manipuler par des personnes voleurs de rêve en dosant de façon appropriée l’empathie qui le fait de se mettre à la place de l’autre essayer de le comprendre et l’ affirmation de soi qui consiste à faire preuve de combativité pour ses objectifs. 

La confiance en soi est donc un mixage réussi d’estime de soi d’audace et d’affirmation de soi.

Œuvrons tous pour redorer notre moi, il faut être certain que nous sommes notre propre héros, je suis le meilleur et j’apprend de façon continue.