Quel couple échappe aux conflits? Aucun.

Ces discussions peuvent dégénérer rapidement, lorsque l’on est sous l’emprise d’une émotion.

Voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à mieux gérer vos conflits.

5 règles simples pour en sortir !

1) Un conflit dans le couple a toujours une source :

Comprendre l’origine

Vous ne pourrez régler vôtre conflit si vous ne mettez pas le doigt sur l’origine du problème. Il faut savoir que souvent, un élément anodin peut déclencher des disputes violentes car le souci principal reste une incompréhension entre les deux partenaires.

Dans votre couple, pensez toujours à vous « protéger » en essayant de comprendre d’où provient le problème. De ce fait, vous évitez grandement de vivre de nombreuses disputes voir une rupture.

2) S'en tenir aux faits

"Il faut dire les choses simplement sans exagérer". Concrètement,par exemple, ne pas reprocher à l'autre "de ne jamais baisser la cuvette des toilettes" mais lui demander pourquoi il ne l'a pas fait, là, à l'instant.

3) Ne pas laver son linge sale en public

Il faut "éviter tout spectateur, qu'il s'agisse d'amis ou bien sûr de ses enfants".

Attendre que les ‘autres’ ne soient plus présents avant d'exploser a de plus un avantage, celui de ne pas réagir à chaud, "J'ai noté que depuis que je m'interdis de réagir devant notre fille de deux ans, je monte moins vite dans les tours, parce que j'ai le temps de me calmer et de voir les choses avec plus de recul", témoigne un participant lors d’un atelier, de gestion des conflits de couple, que j’anime.

4) S'interdire de blesser, au propre comme au figuré

Bannir les mots dont on sait qu'ils vont faire mal, mais aussi, les gestes, qui blessent, au sens propre.

5) S'excuser

On a des dizaines d'occasions dans la journée de s'excuser, parce qu'on est passé devant l'autre, qu'on a renversé quelque chose, qu'on lui a coupé la parole, etc…. Il ne faut pas sous-estimer l'importance de cette faculté à présenter ses excuses, que cela soit pour une erreur anodine ou toute autre chose qui va heurter la sensibilité de l’autre.

Le conflit dans le couple est la première étape qui déstabilise votre relation. Il ne faut jamais laisser empirer une situation délicate et faire en sorte que votre relation puisse repartir sur de bonnes bases.