"La peur est peut être un obstacle pour certaines personnes, mais pour moi c'est une illusion"                                                   

                                                                                            Michael Jordan

La peur est une émotion ressentie généralement en présence ou dans la perspective d'un danger.

La peur est considérée comme étant l’une des principales raisons de nos problèmes, de nos misères et tensions, de presque tous nos échecs. 

La peur varie d’une personne à une autre et d’une situation à une autre. Certains ont une peur physique de la violence, du vide, de la nuit, des animaux, de perdre leur liberté, de vieillir, de ne pas être aimés et respectés, d’autres ont peur du ridicule, du pouvoir de l'autre, de l'ignorance, de ne pas pouvoir s'exprimer et être compris, puis d’autres de l'insécurité matérielle, du manque, de la solitude, d'aimer, de s'abandonner, d'être influencés, de perdre leur personnalité, des idées… et enfin de la mort.

La peur peut être considérée comme étant nécessaire puisqu’elle permet de développer des stratégies de survie. À cet effet, la réaction physiologique à une peur déclenche une libération d’adrénaline permettant ainsi l’utilisation des deux stratégies de survie les plus importantes à savoir, la fuite et le combat.

Cependant, si la peur est trop importante, elle risque de paralyser et d’inhiber ces réactions.

Il est à noter, un autre inconvénient de la peur, il s’agit de la peur de la peur ou l’anticipation de la peur, la peur avant la confrontation.

La peur face à un véritable danger est donc un mécanisme défensif naturel, tandis que la phobie, le stress, et l’angoisse sont considérés comme des pathologies.

 

 

Phobies

La phobie est considérée comme étant la forme la plus fréquente de la famille des troubles anxieux. À cet effet, il existe trois grandes catégories de phobies : Simple, Sociale et l’Agoraphobie.

Les phobies simples :

Il s’agit de phobies qui ne sont pas handicapantes dans la vie quotidienne puisqu’il est possible de les éviter par un comportement adéquat.

Parmi ces phobies spécifiques ou simples il y a la peur de prendre l’avion, de l’ascenseur, du vide, de certains animaux (crocodile, serpent…), etc.

Les phobies sociales :

Elles sont plus difficiles à éviter car nous sommes régulièrement confrontés aux autres.

Parmi ces phobies sociales il y a la peur de de trembler, de bégayer, de rougir, de parler, d’être observé, d’être jugé.

L’agoraphobie :

Cette phobie concerne les espaces découverts ou trop peuplés, d’être loin de chez soi.

Les manifestations physiques de l’agoraphobie sont souvent plus importantes car il y a la peur d’un malaise ou d’une crise de panique incontrôlable.

Stress Anxiété, Angoisse :

 

 

Le stress :

C’est une réaction physiologique de notre organisme qui est tout à fait naturelle, elle permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir ou un danger à affronter.

Normalement ponctuel, il est devenu de plus en plus présent dans nos sociétés.

Un stress permanent devient alors néfaste, et se traduit par des symptômes tels que des difficultés de concentration, irritabilité... À terme, il peut entraîner des troubles psychiques et physiques importants.

                                                                           

                                                                                                 

L'anxiété :

L'anxiété est plus apparentée à une peur diffuse, un stress permanent face à une situation ou un environnement particulier. Elle est souvent bénigne, mais il peut exister une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG). Celui-ci se traduit par une anxiété permanente face à l'avenir, une peur systématique de l'imprévu. Impossible pour la personne de se réjouir face à un évènement positif futur, elle appréhende toujours un imprévu.

Ce TAG peut évoluer vers une dépression s'il n'est pas traité. La prise en charge repose sur une psychothérapie et la prise d'anxiolytiques.

 

L'Angoisse :

Les crises d'angoisses sont des manifestations de véritables malaises physiques et psychiques ponctuels et répétés. Elles surviennent souvent dans un environnement de stress et d'anxiété permanents.  Il existe un véritable cercle vicieux, chaque attaque provoquant un climat qui favorise l'apparition de nouvelles crises. Le traitement repose sur une prise en charge psychothérapeutique et un traitement médicamenteux avec des calmants (anxiolytiques). Des antidépresseurs peuvent être prescrits pour lutter contre une dépression associée.

                                   "Quelle que soit la raison ou la peur, il faudra la dépasser".

                                                                         Anthony Robbins 

 

Comment se libérer de ses peurs ?

La prise de conscience : 

Tout processus de changement passe par la prise de conscience de ses propres schémas mentaux.

L’auto-analyse de ses pensées, émotions, fantasmes et réactions associées est le premier pas pour dominer sa peur. Il s’agit d’un premier pas courageux et essentiel car il va permettre d’imaginer d’autres solutions, d’autres schémas de conduite, d’autres réactions que celles que la personne rumine en boucle et qui la paralysent. 

La recherche d'alternatives :

La deuxième étape du changement consiste à formuler des réponses mieux adaptées à la situation et d’apprivoiser ses peurs en les regardant en face.

Il convient donc d’élaborer mentalement toute une gamme de situations et s’y préparer sans pour autant rester prisonnier de ses projections et son imagination.

Le lancement avec audace !

Il s’agit de se sentir armé mentalement pour affronter la situation. À ce titre, il convient d’imaginer les situations possibles, de répéter les actions clés et donc de sécuriser ses positions.

Aussi, d’envisager le scénario du pire et savoir comment réagir.

Se défaire de ses hantises et de ses schémas mentaux fantasmatiques et passer à l’acte.

Les petits actes de courage devront être multipliés pour se faire confiance et grandir en courage afin de progresser et être fidèle à nos valeurs dans les choix de la vie ordinaire.

                                                                       " La victoire ne viendra jamais à vous. C'est à vous d'aller la chercher".

                                                                                                                          Napoléan  

 

Mourad TOUATI

Consultant - Conférencier - Expert coach certifié

Fondateur General Consult'In