"IL semble que le fait de rire - que ce soit drôle ou non - pourrait contribuer à soigner toutes sortes de problèmes."

Un enfant rit en moyenne 300 à 400 fois par jour. L'adulte ne rirait lui que 20 fois par jour. Des études démontrent que les individus laissent de moins en moins de place au rire.Les raisons sont difficiles à expliquer même si les rythmes de vie stressants et les conventions sociales intransigeantes induisent une pression sociale généralisée (carrière professionnelle,  rendement, etc.).

Cela nous permet alors de parler sur la thérapie par le rire ou bien appelé "la rigologie", c'est l'une des voies du futur puisqu'elle permet à chacun de fabriquer lui-même ses médicaments, En libérant le rire, notre cerveau sécrète des endorphines qui ont des effets bénéfiques sur notre corps, notre psychisme, nos comportements anxieux.

 Pour résumer, rire et développer son sens de l’humour, c’est bon pour la santé physique, mentale et émotive. 

 Selon les médecins, 10 à 15 minutes de rire par jour permettraient de se maintenir en bonne santé. Concrètement, le rire a des bienfaits sur :

1- La douleur:  le rire permet d’agir sur la douleur. Il augmente la production de catécholamines, des anti-inflammatoires aux propriétés antidépressives qui agissent comme une morphine naturelle.

2- La digestion: Le rire est un moyen naturel de lutter contre la constipation car il provoque une gymnastique abdominale qui favorise une bonne régulation du transit intestinal et améliore le processus de digestion.

3- Le système immunitaire: En riant, les échanges respiratoires sont 3 fois plus importants qu’à l’état normal. L’organisme reconstitue ainsi ses réserves en oxygène.

4- Le sommeil : En supprimant les tensions, le rire nous détend et permet de s’endormir plus facilement, considéré comme un bon remède contre l’insomnie !

5- Le stress:  Le rire détend grâce au sentiment de convivialité et d’humour qu’il induit ce qui fait que les tensions peuvent plus facilement être évacuée.

6- L’énergie: En riant, l’organisme libère des endorphines qui ont un effet antidépresseur et anxiolytique.Le rire influence l’humeur, nous rendent joyeux et énergiques.