De nos jours, le mot coaching se banalise et se donne plusieurs définitions dans différents domaines. Or, son historique reste signifiant et riche en termes de références et d'apports. il sera important alors de tracer l'itinéraire du coaching à partir du Vème siècle avant JC jusqu'aujourd'hui. Pour ensuite relever les branches ou les domaines d'intervention du coaching.

En effet, le terme coach vient du verbe anglais to coach qui signifie « entraîner » dans le domaine sportif ou « faire répéter un rôle » dans le domaine artistique. Il est issu étymologiquement du français « coche » (lui-même dérivé d’un mot hongrois Kocsis, diligence) qui au Xvème siècle était une voiture de transport de voyageurs tirée par des chevaux et conduite par un « cocher ». Dans l’antiquité, le cocher au cours des batailles conduisait le char aux côté du prince. Leur rôle à chacun, tel parfois le coach, évoque bien celui du « guide » qui accompagne ses passagers d’un point à un autre en leur faisant franchir les obstacles.

Historiquement,  il y a Socrate, le père honorifique du coaching, et qui, au Vème siècle avant JC. enseignait la maïeutique ou « l’accouchement des esprits ». Il avait pour objectif par le biais du questionnement d’aider l’individu à trouver le chemin de l’intelligence, de la connaissance de soi et de sa propre vérité.

A partir de là de nombreux philosophes, écrivains, maîtres à penser, éducateurs ou accompagnateurs ont pratiqué une certaine forme de coaching sans en connaître le mot. A partir des années 50, le coaching gagne via les Etats-Unis le sens d’entraîneur dans l’univers du show-business puis dans l’univers sportif. Le coach prépare l’artiste ou le champion à développer ses performances avec un accompagnement associant corps (travail musculaire, technique et tactique) et esprit (travail sur la motivation, la gestion du stress et les émotions). En effet, dans la même période, on voit apparaître les premiers coachs aux USA. D’abord destinés aux stars de cinémas pour les épauler moralement, personnellement et professionnellement, le coaching s’est ensuite développé dans le milieu sportif (Angel & Amar & Devienne & Tence, 2007).

Dans les années 80, dans les pays anglo-saxons, il entre dans l’univers professionnel par les dirigeants ou cadres à très haut potentiel qui souhaitent bénéficier à l’instar des plus grands champions d’un coach pour continuer à améliorer leurs performances. D’abord aux USA, puis en Europe.

Les tendances actuelles sont au coaching d’équipe, d’organisation et au coaching de vie. En effet, « Le coaching d’organisation couvre […] l’agencement des relations hiérarchiques, les mécanismes de coopération et de décision, les dynamiques groupales, le leadership, les normes et cultures organisationnelles et, enfin, le changement » (Moral & Henrichfreise, 2008, p.16).

Dans le monde arabe, la genèse du coaching fut à travers plusieurs coachs ainsi qu’à travers divers instituts. Ibrahim EL fiky (1950-2012), qui était considéré comme l'un des grands experts mondiaux en développement humain. C'est un penseur et écrivain qui a enrichi les bibliothèques mondiales avec plus de 50 ouvrages, mais qui a aussi voyagé partout dans le monde pour donner des conférences ou animer des ateliers de formations tout en essayant de valoriser l'être humain et son énergie et ce en arabe, français et anglais.

Puis, Coach Tareq Al Suwaidan, qui est un prédicateur musulman, de nationalité koweïtienne (1953), ingénieur de formation et docteur en génie pétrolier en 1990. Il a plusieurs publications au domaine de développement de soi telles que « Réussir dans la vie » et « la méthode du changement », etc.

Actuellement, « il est difficile  de donner de chiffres exacts quant au nombre de coachs au Maroc.», précise Jihane Labib, présidente de Maroc Coaching. Ceci dit, le nombre est en voie de croissance. Par exemple, nous citons les plus actifs aux réseaux sociaux: Nahed Rachd, Karim Kanoute, Leila Naim, Rabia El Gharbaoui, etc. Et de même pour les instituts de coaching tels que : bmh COACH, Insight Coaching, Haute Ecole de Coaching, Maroc Coaching, etc.