La vie est un ensemble de hauts et de bas. Naturellement, l’aiguille émotionnelle vacille entre le positif et le négatif. Toutefois, chez une personne équilibrée, les émotions négatives peuvent remonter à la surface de son psychisme, mais elles finissent souvent par disparaître. Il est pertinent de savoir que se plaindre en continu ne sert pas à alléger la souffrance mais bien au contraire, cela facilite à la personne de prolonger la durée de son malheur au point qu’elle se voit bel et bien victime de l’univers.

L’humeur triste quotidienne permets de faciliter l’accès à une dépression tant que les émotions négatives peuvent solidement l’entretenir pour exister. En effet, une tristesse profonde s’enfonce dans l’inconscient, qui est la partie la plus sombre dans notre être. C’est pourquoi, nous trouvons généralement du mal à maîtriser un état d’esprit triste, voire dépressif.

A ce niveau, voyons, le côté positif d’une tristesse! Il s’agit d’ailleurs d’une émotion indispensable, du fait qu’elle offre l’opportunité de nous découvrir et de dévoiler les cordes sensibles de notre personnalité. Tant que l’expression de l’absence est à l’origine de cette émotion négative, nous relevons également, les choses indispensables pour notre bonheur et développer la capacité de dépasser les faits négatifs. 

Accepter la tristesse et ne pas essayer de la fuir est la première étape pour la dépasser. Il faut être conscient de l’importance de ces moments de solitude parce qu’à partir de cela qu’on aura l’opportunité de classer ses priorités et identifier la volonté de changer et d’améliorer la présente situation.

“le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé.” Avicenne dans cette citation fait référence à une consolation qui promet l’oubli et apaise toute forme d’émotion négative, dite le temps. Mais rappelez vous que sans votre permission, rien n’est possible. Soyez prédisposés au changement positif que vous espérez!

Enfin, la convivialité et les distractions sont un remède efficace pour sortir d’une mauvaise humeur, cela aide à profiter de la vie et réaliser consciemment les douceurs qui nous entourent. Le fait de rencontrer des amis, regarder un film ou lire un livre inspirant, a un effet magique sur l’état d’esprit. Puis, concentrez vous sur des pensées illustrant une vie positive et heureuse. Vous pouvez très bien choisir le mode de pensées convenable. Toutefois, il s’agit d’une rééducation émotionnelle qui demande un effort et une continuité dans le temps.