Vous n’êtes pas le seul ou la seule à ressentir cette peur, mais derrière chaque peur, il y a un désir…

Parler en public n’est pas un handicape à vie, car il n’y a pas d’orateur né. C’est une pratique à acquérir par la volonté et un entraînement sérieux et régulier.

Comme j’ai l’habitude d’animer des ateliers  sur la prise de parole en public, dans le cadre de formation Master Speech, j’ai côtoyé de près plusieurs profils de personnes ayant ce problème au début et qui ont pu travailler sur cette facette et la développer au fil du temps.

Je me suis aussi inspirée des expériences Toast Master sur YouTube, de l’idée d’une association Master Speech que j’ai lu dans le roman « Les Dieux voyagent toujours Incognito » de Laurent Gounelle, et aussi de plusieurs livres et PDF, entre autres, le plus pertinent « Comment parler en public » de Dale Carnegie.

Pourquoi parler en public ?

Dans la vie, tout est communication. L’Homme se différencie des autres êtres vivants, et surtout des animaux par sa faculté de communication verbale. La force est de constater que c’est par ce don de parole qu’il se démarque et exprime sa particularité.

A qui elle s’adresse ?

A toutes les personnes et les situations de la vie de tous les jours. Que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, cadre, professeur, etc. La prise de parole en public vous sera d’une grande utilité. Dans n’importe quel contexte, vous serez amené à parler surtout à l’improviste, soit dans une réunion de travail, lors d’un cours, un atelier ou une conférence, au cours d’un simple évènement d’anniversaire, mariage…ou dans une simple causerie amicale à un café, avec votre épicier ou le gardien de votre immeuble.

Pour toutes ces occasions, vous ne pouvez pas dire à votre ou vos interlocuteurs : désolé, mais je ne suis pas préparé pour parler sur ce sujet…

Nous vivons dans un monde dont le rythme va crescendo, qui exige de plus en plus de nous d’être adapté aux situations de communication formelle et informelle. Alors autant s’y préparer pour y être plus à l’aise à chaque fois.

Pourquoi a-t-on peur de parler en public ?

Pour plusieurs raisons en effet :

 

  •         Manque de confiance en soi
  •         Manque d’habitude et de pratique
  •     Peur de décevoir les autres, de donner une mauvaise impression
  •     Problèmes de langue, style, etc.

 

Rappelez-vous, vous avez beaucoup à gagner des situations que vous évitez le plus.

Quelques astuces :

 

  • Prendre un conférencier comme modèle et essayer de relever les caractères qui font de lui un bon orateur;
  • Tirer profit de toutes les situations pour s’exercer à parler;
  • Eviter d’apprendre son texte par cœur;
  • Choisir un sujet qui vous tient à cœur et qui intéresse aussi l’auditoire;
  • Commencer votre prestation par un incident ou une histoire qui accrochera le public;
  • Utiliser des exemples pour imager vos propos;
  • Soyez modeste, enthousiaste et sincère.

 

 Pour conclure

Voilà, comme disait le fameux formateur et expert en prise de parole Dale Carnegie : « Un entraînement à la parole en public est la voie royale vers la confiance en soi dans toutes les situations de la vie ».

Alors si vous voulez vraiment franchir le cap et dépasser ce problème, jetez-vous à l’eau et commencez dès maintenant à vous entraîner soit chez vous, avec des amis, par le biais d’une formation ou n’importe quel evénement. l'essentiel c’est de commencer et de persévérer à long terme.

 

Zineb El Mandoubi