Peut-être comme vous, j'ai reçu le message suivant. Et comme j'ai opéré un silence radio, j'ai reçu le même message quelques jours plus tard.

Bien entendu, au deuxième rappel, j'aurais pu continuer à ignorer. J'ai préféré répondre. Mais pas nécessairement de la façon espérée.

Je partage, tout en prenant soin de garder l'anonymat de la personne, afin de glaner vos réflexions constructives.

"Bonjour, Prière de répondre à ces questions-ci: En quoi consiste le métier d'un consultant ? Et quel rôle joue-t-il au sein de l'entreprise ? Quelles sont les taches dont le consultant se charge généralement ? Quelle est la valeur d'un consultant au sein de l'entreprise ? Quelles sont les compétences demandées pour devenir consultant ? Est-ce qu'il y'a assez d'offres d'emploi dans le marché de travail ? Quelle est la rémunération salariale moyenne d'un consultant ? Quelles sont les contraintes liées à votre métier ? Est-ce qu'il y'a de différents styles de consultants ? Est-ce-qu'il y'a des stages ou des emplois intermédiaires qui facilitent une insertion dans ce secteur ? Quels conseils donnerez-vous aux jeunes souhaitant exercer ce métier ? Merci d'avance et bonne journée."

Réponse :

"Bonjour XXX.

Je ne compte pas répondre à ces questions.

Mais j'aimerais vous offrir honnêtement un feed-back sur le sentiment que suscite chez moi votre demande, et ce dans le seul but de vous permettre d'acquérir plus de valeur et plus de valeur professionnelle.

Il y a fondamentalement deux raisons pour lesquelles je ne souhaite pas répondre :

1) la façon de demander, qui ressemble, dans la forme, à un ordre. Vous me demandez une "faveur" en m'intimant un "ordre". Il y a un problème de ton.

2) ensuite, j'ai un peu l'impression qu'il m'est demandé de faire vos devoirs. Si vous cherchez un tout petit peu sur internet ou dans la littérature, vous trouverez réponse à ces questions. Elles n'ont rien de spécifique.

À travers ces propos, à aucun moment je n'ai voulu vous offenser. J'espère que vous le comprenez. Sinon, je m'en excuse.

Je vous souhaite un vif succès dans vos études, puis une très très belle carrière épanouissante et heureuse.

Bien à vous,

 

Philippe Beaujean.