À force de vouloir contrôler et garder le contrôle sur notre vie et sur ce qui nous entoure, nous finissons par gaspiller notre énergie et perdre inutilement notre sérénité. Raison pour laquelle il convient de se libérer de son hyper-contrôle.

Personnellement, j’ai souvent confondu « contrôler ma vie » avec « s’engager », jusqu’au moment ou j’ai eu un déclic et j’ai pris conscience que je me bloquais dans la perfection, et que je m’infligeais des exigences supplémentaires pour « soit disant » faire ou aller mieux. 

Je me suis interrogé, longtemps, sur ce qui est à faire pour changer et  réaliser des choix qui reflètent ma véritable personnalité  sans avoir à être influencé ni par mon passé (vécu), ni par mon futur (rêves), ni par ce qui m’entoure, jusqu’au moment où le hasard m’embarque dans une aventure qui ne m’a pas fait sortir indemne J et qui m’a permis d’apprendre à adopter de plus en plus une attitude intérieure d’ouverture à la vie et apprécier ses petits plaisirs. Les premiers résultats furent encourageants.

Ci-après quelques suggestions pour vous aider à lâcher prise :

  • Apprendre à vivre pleinement le moment présent : C’est dans le présent que la vie vit à plein son rythme À quoi bon laisser nos pensés vagabonder dans le passé ou dans le futur et de se priver de vivre des moments de présent merveilleux !
  • Eviter au mieux la sur-planification : il est bien important de penser avant d’agir et de clarifier les raisons qui poussent à le faire, toutefois, il faut veiller à ne pas planifier chaque détail.
  •  Désencombrer son quotidien du trop de choses, et réduire ses engagements : Cela permet de libérer son potentiel et d’agir efficacement en se procurant du plaisir.
  •  Proscrire la perfection : Par peur de ne pas être à la hauteur (à la perfection) plusieurs personnes ne se lancent jamais ou rarement, il est donc important de se libérer du message contraignant (sois parfait) et d’utiliser son énergie pour un bon accomplissement.
  •  Prendre soin de soi, s’accueillir et s’écouter : Utiliser sa force mentale pour trouver la paix (méditation, relaxation, respiration profonde, hygiène quotidienne) et relativiser les faits.
  •  Simplifier l’impossible : Ne pas se laisser impressionner par la difficulté et la complexité d’une activité. Il est important de la découper en sous activité et d’avancer sereinement.
  • Décider des actions qui motivent : Réfléchir aux actions qui passionnent et qui procurent du plaisir. 
  • Accepter les changements: Il est nécessaire d’accepter le fait que la vie est en perpétuel changement et de voir le bon côté des choses.

Et vous, quelles sont vos suggestions, combines pour lâcher-prise et libérer votre potentiel ?

Vous aimez cet article, partagez-le.