Procrastination est l'art de remettre les choses à plus tard.
 
Astuce 1 – Créez vous des programmes de gestion efficace
Si vous vous surprenez à tergiverser parce que vous vous sentez dépassés, la mise en œuvre d’un bon système d’actions peut s'avérer la solution optimale pour passer aux choses sérieuses.               
Gardez à l’esprit qu’un bon programme d’action vous permettra de mettre à jour rapidement vos tâches et de noter ce qui vous passe par la tête. 
 
Astuce 2 – Mettrez en place des systèmes d’organisation appropriés
Il n’est pas étonnant que vous tergiversiez ! 
Afin d’éviter cela, développez des systèmes de classement efficaces (vos courriels et vos documents numériques) , ainsi que des plans d’organisation des objets du quotidien qui vous entourent. 
Cela vous permettra d’éviter les retards qui vous coûtent souvent cher en termes de productivité.
 
Astuce 3 – Identifiez vos moments les plus productifs
Retarder votre travail important et le reporter aux moments où vous êtes moins productif(ve)est susceptible de conduire à la procrastination.
 Si vous êtes plus concentré(e) dans la matinée, consacrez cette période aux projets les plus complexes.
 
 
Astuce 4 – Finissez à grand pas, commencez modestement
Lorsque votre to-do list semble importante, essayez de trouver quelques petits éléments que vous pouvez terminer rapidement. 
Vos sentiments d’accomplissement grandiront et vous aideront à aborder les différents sujets sereinement.
 
Astuce 5 – Créez un environnement favorable
Il est essentiel de comprendre quel type d’environnement vous correspond et celui qui vous permet de travailler le mieux. 
Prenez des mesures pour minimiser les distractions et rendez votre poste de travail plus agréable et plus accueillant : il sera plus facile pour vous de passer aux choses sérieuses.
 
Astuce 6 – Identifiez les 3 tâches les plus urgentes
Chaque soir, avant de vous coucher, écrivez une liste de trois tâches qui sont prioritaires. 
Quand vos taches prioritaires sont identifiées, vous serez moins susceptible de tergiverser.
 
Astuce 7 – Traiter le lot des tâches similaires
Durant votre travail de préparation pour chaque projet, vous ne reconnaîtrez parfois pas quelles tâches sont prioritaires. 
Au lieu de cela, traitez par lots vos tâches similaires. Cela élimine le temps nécessaire pour basculer entre les tâches et réduit par conséquent vos chances de tergiverser.
 
Astuce 8 – Donnez  des récompenses aux différentes étapes du projet
Face à une tâche importante, divisez l’ensemble du projet en plusieurs petites étapes et mettez en place des récompenses pour la réalisation de chaque nouveau palier. 
Assurez-vous que les récompenses sont des choses qui vous feront ravir       (par exemple, un nouveau livre ou un bon dîner) afin d’éviter d’une manière efficace la procrastination.
 
Astuce 9 – Surveillez votre utilisation d’Internet
Faites attention à l'utilisation inefficace et non productive d'internet et éviter l'utilisation de vidéos amusantes sur Youtube.