L’intelligence relationnelle est la capacité à adopter une communication intelligente avec un destinataire ou interlocuteur en tenant compte de ce dernier et de sa situation. S’approprier les outils clés, des astuces ou des actions pour mieux comprendre son propre fonctionnement, se tourner vers l’autre et s’y adapter, permet d’instaurer une relation constructive.

1- Le sourire : Activez les pensées positives à travers le sourire. Ce dernier traduit beaucoup de significations, à savoir que vous appréciez partager l’espace avec votre interlocuteur, sa présence vous met à l’aise, etc. En effet, l’échange d’un sourire est une magie qui crée la conversation facilement et fluidement. Adoptez l’habitude de sourire et vous verrez les miracles qui vous accompagneront!

2- L’empathie: Mettez vous à la place de votre interlocuteur dans le sens de réagir à ses attentes, besoins ou motivations. Partagez le référentiel de valeurs, souhaits et plaisirs. Respectez la différence venant d’autrui vu que nos identités sont aussi différentes

3- La considération: Valorisez l’autre, encouragez le à se réaliser et surtout ayez de la considération pour tout ce qu’il produit. Les résultats ne sont pas toujours importants dans le cadre relationnel. L’itinéraire et l’effort déployé qui comptent souvent dans nos relations avec autrui. Par exemple, dans une discussion avec votre interlocuteur, faites en sorte que la meilleure des idées semble venant de lui.

4- l’implication: Impliquez l’autre dans une mission personnelle ou professionnelle, posez plutôt des questions et demandez leur avis. Automatiquement, il sera engagé et impliqué dans le travail entretenu.

5- L’imagination: Sollicitez l’imagination de votre destinataire en schématisant vos pensées, simplifiant vos idées, offrant un espace d’imagination et de liberté quant à sa réaction. Illustrez vos propos à travers des exemples, des analogies et des simulations.