“Le pardon est un choix que tu fais, un cadeau que tu donnes à quelqu’un,

même s’il ne le mérite pas. Cela ne coûte rien, mais tu te sens riche

une fois que tu l’as donné.” -Lurlène Mc Daniel-

 

Avez-vous déjà été victime de quelqu’un qui vous a trahi ou blessé ? Comment lui pardonner et vous libérer de cette souffrance ? Comment faire pour cesser de se sentir victime ?

 

La pratique du pardon permet de réduire la colère, la dépression, le stress. Parallèlement, elle mène à des sentiments d’espoir, de paix, de compassion et de confiance.

 

Voici 4 étapes claires qui décrivent la démarche à faire pour pardonner vraiment, lorsqu’on nous a fait du mal :

 

Étape 1 : Reconnaître que la faute existe, c’est d’abord une nécessité pour soi, pour vivre. Cela pourra aussi vous éviter de développer des maladies psychosomatiques, ou des conduites d’échecs professionnels et affectifs à répétition.

Étape 2 : Libérez votre colère, laissez s'échapper toutes les émotions négatives que vous avez contre cette personne. Pleurez, frappez, sortez dans la nature et criez. Souvenez-vous que vous faites ça pour vous donner la chance de guérir et de passer à autre chose.

Étape 3 : Faites la liste des bénéfices que vous ressentirez en pardonnant. Cela va principalement être le contraire de ce que vous ressentez actuellement. La tristesse va se transformer en joie, la colère en paix, la lourdeur va devenir un sentiment de légèreté, ainsi de suite.

Étape 4: S’ouvrir au don du pardon, une fois que vous avez reconnu ses bénéfices et vous avez acceptez la paix et la liberté qu’il vous apporte, vous êtes alors à l’étape du guérison, disposez à recevoir et à pratiquer le pardon.